• en
    • fr
  • Téléphone
    04 92 23 02 74

A propos du gîte d'étape

Le gite d'étape Les Carlines est situé entre Briançon et Vallouise

 

Sandrine et Gary vous accueillent dans une ambiance conviviale et un cadre de montagne privilégié.

Depuis maintenant  9 ans, nous travaillons sur la qualité de notre hébergement, de l’ accueil et de la cuisine pour aller au-delà des attentes de nos clients.  Au fil des saisons, nous prenons plaisir à revoir nos habitués venant retrouver les plats à base de produits frais préparés avec  soins par Gary. Nous sommes heureux de partager notre maison et aimons à faire découvrir cette très jolie vallée  à de  nouveaux clients.

La situation  de notre gite classé Gite de France 3 épis est propice au repos et à la détente tout en donnant accès à une multitude d’ activités sportives  été comme hiver. Venez profiter de notre grande terrace plein sud au retour d’ une randonnée.

Nous proposons aussi des séjours  à themes tells que nos stages d’ anglais et séjours raquettes “ sur les pas du loup”.

Nous  mettons à votre dispositions des chambres douillettes (doubles ou twin ) avec ou sans salles de bain privées, ainsi que des chambres plus grandes avec SDB intégrée pour des familles. Soit 20 places pour accueillir dans le confort, individuels, familles ou groupes.

Nous vous  garantissons  propreté, calme, dépaysement ainsi que de bons repas pris autour d’ une table commune.

Nos formules sont: pension complète avec panier pique-nique,  demi-pension ou nuitée + petit-déjeuner.  Nous fournissons les draps.

Grande terrace l’ été, salon TV, local équipment et sêche-chaussures , parking et point WI-FI.

N’ hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

 

Les Vigneaux

Les Vigneaux tire son nom de la culture de la vigne qui occupait tous les côteaux il y a plusieurs siècles.  Aujourd’hui, le blazon qui arbore un cep de vigne, les superbes treilles qui ornent la plupart de nombreuses habitations anciennes aux balcons en bois, ainsi que les maisons à pressoirs en ruines des Vignettes,  sont les derniers témoins de cette culture d’ autrefois.

Vous trouverez dans le potager du gite, une vigne symbolique des temps révolus.

Situé au bord de la Gyronde à 1100m d’ altitude et aux portes de la vallée de la Vallouise et du massif des Ecrins, le village, et en particulier le gite, bénéficient d’ un panorama magnifique. Adossé à la paroi calcaire du Montbrison (2818m), il joue une harmonie merveilleuse, dominé par l’ élégante silhouette du clocher de l’église Saint Laurent classée monument historique.

Pour les amateurs de cadrans solaires, le cadran de la cure, dépictant les heures républicaines,  mérite un détour.

Les Vigneaux est un charmant village de montagne dont la situation géographique permet l’accès été comme hiver, à une multitude d’activités de montagne, quelles soient sportives ou éducatives.  A partir du gite, vous pourrez accéder rapidement au GR50, au chemin de Saint-Jaques de Compostelle, à Vallouise, l’Argentière-la-bessée, Puy-saint-Vincent,  Ailefroide et le pré de Mme Carle, ou bien encore Briançon, ville fortifiée Vauban.

 

Les carlines

La carline à feuilles d’acanthe  aussi appelée chardon argenté  ou carline baromètre, poussait il y a 20 ans sur le terrain du gite et lui a donné son nom.

Fleur solaire, la carline était accrochée au dessus des portes des maisons pour éloigner les mauvais esprits. Aujourd’hui au gite, elles ne servent que de baromètre (puisqu’elles  s’ouvrent et se referment selon le degré d’hygrométrie)  ou de décoration !

Sa cueillette est maintenant réglementée.