• en
    • fr
  • Téléphone
    04 92 23 02 74

Canoë-kayak: un grand choix de rivières

Canoë-kayak sur la Durance

Chaque année en juin et juillet, de nombreux visiteurs français et étrangers, leurs canoës tronant sur leur toits de voiture, convergent vers l’Argentière-la-Bessée et la vallée de la Vallouise en quête de sensations fortes sur le Gyr, l’Onde et la Durance.

La Durance :

La Durance est la plus importante rivière de Provence. Elle prend sa source sur la commune de Montgenèvre à 2390 m d'altitude, pour se jeter dans le Rhône, au sud d'Avignon.
Elle coule sur notre territoire sur près de 35 km.
C'est une rivière « pluvio-nivale », son débit dépend de l'apport naturel en eau dû à la fonte des neiges, et aux pluies.
Navigation de la classe II à la classe IV/V.
Elle est le terrain de jeu de tous les kayakistes de l'Europe !

Le stade d'eau vive de la Pierre Sainte que traverse la Durance à l’ Argentière-la-Bessée se révèle en tout cas depuis son aménagement en 1993 comme l'un des sites les plus appréciés des pagayeurs comme le confirme chaque année l'organisation de compétitions de renom (dont la Coupe d’Europe de canoë-kayak en 2006).

Le gite Les carlines accueille chaque année, des équipes françaises et étrangères venant s’ entraîner ou participer aux competitions organisées au stade d’ eaux vives de  l’ Argentière-la Bessée. Le Centre Regional de Formation de Canoe-Kayak a élu domicile à l’Argentière, choix déterminé par l’abondance de rivieres de tous niveaux.

Le Gyr  :

Rivière alpestre par excellence, le Gyr prend sa source au Glacier Blanc, dans le massif des Écrins. Elle coule dans la très belle plaine de Vallouise et rejoint l'Onde pour former la Gyronde, affluent de la Durance.
C'est une rivière glaciaire, son débit peut varier tout au long de la journée par l'arrivée quotidienne de l'eau des glaciers. Plus il fait chaud, plus l'eau monte ! (+ 15 cm en fin de journée)
Navigation de classe III/IV, selon le niveau d'eau classe V.

L'Onde  :

Rivière alpestre située dans la magnifique vallée de la Vallouise. Navigation essentiellement en kayak. C'est une rivière pluvio-nivale.
Navigation de la classe III/V+, du mois d'avril à début Août.

La Gyronde :

La Gyronde est alimentée par le Gyr et L'Onde qui se rejoignent à Vallouise. C'est une rivière au débit très irrégulier : la fonte des glaciers et les centrales hydroélectriques peuvent provoquer des variations de débit importantes au cours de la journée.
Navigation de classe III/IV V, du mois d'avril à août.

La Gyronde passe au bas du village des Vigneaux et vous serez bercés par le roulement des pierres au moment des grandes fontes. Un bruit agréable et reposant.

La Byaisse :

La Byaisse naît du torrent des Oules et du torrent du Chichin, au pied de Dormillouse, village remarquable et pittoresque, accessible uniquement à pied. Elle est alimentée par la fonte des neiges et les pluies et se jettent dans la Durance.
Elle est principalement naviguée par des kayakistes expérimentés.
Navigation classe II/IV, du mois d'avril à mi-juillet.